Sommet de Luanda : L'Angola, le Rwanda et l'Ouganda décident d'appuyer la RDC dans le processus de normalisation de l'épidémie d'Ebola

Publié sam 13/07/2019 - 10:01
7sur7

Les présidents angolais João Lourenço, congolais Félix Tshisekedi, rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni, se sont réunis vendredi 12 juillet dernier à Luanda.

Au cours de cette réunion quadripartite, les chefs d'État ont examiné la situation politique, économique et sécuritaire sur le continent en général et en particulier dans la sous-région, ainsi que le renforcement de la coopération entre les quatre pays.

Les 4 chefs d'État ont décidé, à l'issue de la réunion, de continuer à prêter une attention particulière à la création d'un climat propice au renforcement de la coopération entre les pays respectifs dans différents domaines d'intérêt, y compris dans les sphères politique et économique.

Ils ont convenu de donner la priorité à la résolution de toute sorte de différend entre les pays respectifs par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l'esprit de fraternité et de solidarité africaines.

Ils ont également décidé d'appuyer les efforts entrepris par le gouvernement de la République Démocratique du Congo et collaborer dans le cadre du processus de normalisation de l'épidémie de l'Ébola.

En ce qui concerne les relations bilatérales entre la République du Rwanda et la République d'Ouganda, le Sommet a salué la volonté politique des deux parties de poursuivre le dialogue, en vue de trouver une solution aux problèmes existants.

A cet effet, le Sommet a chargé la République d'Angola avec l'appui de la République Démocratique du Congo de faciliter ce processus.

Pour rappel, cette réunion fait suite au sommet tripartite tenu à Kinshasa le 31 Mai 2019 entre les chefs d'État de la République d'Angola, de la République du Rwanda et de la République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita