
Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a été reçu par Edgard Lungu, président de la République de Zambie ce dimanche.
C'était à l'occasion de l'inauguration d'une usine de sucre à Mansa situé dans la province de Luapula, en Zambie.
À l'issue de leur échange, le chef de l'État zambien a encouragé la coopération entre l'une des provinces de son pays ; Luapula, et le Haut-Katanga, indique le service de communication du gouverneur Kyabula.
Après cette visite de travail de 48 heures en Zambie, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a regagné Lubumbashi ce même dimanche.
Lors de son retour, J. Kyabula s'est arrêté à Mwenda, une des localités katangaises située près de la frontière avec la Zambie, pour écouter les préoccupations de la population de ce coin.
Selon le service de communication du gouvernorat du Haut-Katanga, les habitants de cette localité ont évoqué des problèmes liés à l'eau, l'électricité, et les routes, notamment.
Informé de tous ces problèmes, Jacques Kyabula promet d'y "apporter un début de solution", fait savoir son service de communication.
Dans la province de Luapula, en Zambie, le premier citoyen du Haut-Katanga avait dit faire le déplacement, pour "participer à l'inauguration d'une sucrière en vue de la reproduire dans sa province". Ceci dans le but de relancer l'économie du Haut-Katanga, et ainsi garantir son développement, tel qu'il a prévu dans son programme de gouvernement.
P. M.