
La synergie de la société civile dans le territoire de Watsa à plus de 120 kilomètres, de la ville d'Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé vient de suspendre l'incivisme fiscal décrété, il y a plus de deux semaines pour décrier la recrudescence de l'insécurité dans plusieurs agglomérations et centres commerciaux de cette Zone.
Dans un communiqué consulté par 7SUR7.CD, ce mardi 15 juillet 2025, cette synergie motive la levée de cette mesure par le fait que les années écoulées, une telle décision qui était quasiment respectée par la population et les opérateurs économiques avaient conduit à l'abandon d'entretien de tronçon Mingbere-Durba, mais aussi plusieurs ponts ont été effondrés sans être réhabilité en temps réel.
Par ailleurs, la synergie indique qu'elle ne va pas seulement se limiter à la dénonciation, mais elle accompagnera aussi les efforts des autorités provinciales, encourageant la population à répondre à leurs devoirs fiscaux pour permettre au gouvernement de relever les défis sécuritaires que développementaux. Elle appelle ainsi la population et les commerçants à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Cette position prise par les structures citoyennes relève d'une bonne foi à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des habitants du territoire de Watsa.
Il convient de rappeler que depuis quelques mois la situation sécuritaire s'est détériorée dans le territoire de Watsa, des civils sont assassinés, des braquages sont enregistrés, des vols à main armées et autres, ce qui avait conduit au déclenchement, par les organisations de la société civile, de l'incivisme fiscal.
Reagan Bin Kakani, à Durba