RDC - Élection du bureau définitif du Sénat : Me Guy Loando Mboyo, candidat au poste de questeur 

Lundi 15 juillet 2019 - 08:46
Image
7sur7

Maître Guy Loando Mboyo annonce sa candidature au poste de questeur, pour l'élection du bureau définitif du sénat. 

L'élu des élus de la province de la Tshuapa présente un profil "favorable à ce poste qui nécessite rigueur, dynamisme et expertise du fait qu'il a assuré pendant plus de 10 ans des fonctions au sein des entreprises locales et internationales", rapporte un document parvenu lundi à 7SUR7.CD.

"Son parcours professionnel dans l’univers juridique et d’administration des sociétés en RDC a équipé ce jeune politicien des atouts requis pour assumer avec compétence les obligations liées à la questure", ajoute-t-il.

Licencié en droit de l'Université Kinshasa (UNIKIN), avocat d'affaires et mandataire en mines et carrières, G. Loanda est marié et père d'enfants. Il gère un groupe de sociétés spécialisées dans les domaines de services, de l’immobilier, des mines, de la finance, de l’hôtellerie et de la restauration.  

Il se dit porteur d’une vision d’un Congo de l’alternance par la "compétence". 

Cet avocat d’affaires est déterminé à mettre au service de la nation et de la population congolaise son expérience acquise dans le secteur privé, affirme la même source.

Maître Guy Loanda, conscient des défis sociaux qui sévissent dans son pays, s’est confié la mission d’y répondre en investissant dans le bien-être de la collectivité. C'est dans ce sens qu'il a créé en 2018 la Fondation Widal, une structure humanitaire, dont il est président. 

D'après le même communiqué, cette fondation vise à assister les plus vulnérables de la société congolaise en général, et de sa province d’origine en particulier.

Pour rappel, Me G. Loanda Mboyo a été élu sénateur dans la province de la Tshuapa au mois de mars dernier. Il fait partie de 21 sénateurs du grand Équateur élus à l'issue du dernier scrutin organisé par la CENI. 

Au poste de questeur de la chambre haute du parlement, qui a pour rôle d'assister le président de cette institution dans l'élaboration et l'exécution du budget, il fera face au candidat du FCC ; Éric Rubuye. 

P. M.