RDC-EBOLA : L'épidémie est déclarée "urgence de santé publique de portée internationale" par l'OMS

Publié mer 17/07/2019 - 23:02
7SUR7.CD

Le comité d'urgence de l'organisation mondiale de la santé, "OMS", a déclaré la maladie à virus Ebola présente en RDC, comme urgence de santé publique de portée internationale.

C'était à l'issue de la réunion organisée par ce comité à Genève, la capitale suisse, ce mercredi 17 juillet.

Cette décision intervient seulement 72 heures après l'apparition de l'épidémie en ville de Goma, où un patient a été testé positif en provenance de Butembo.

Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom a déclaré qu'il est "temps que le monde entier prenne connaissance et redouble d'efforts. 

"Nous devons travailler ensemble de manière solidaire avec la RDC pour mettre fin à cette épidémie et mettre en place un meilleur système de santé", a-t-il dit.

Celui-ci loue cependant le travail qui a été accompli pendant presque un an dans les circonstances les plus difficiles, avec une épidémie couplée à l'insécurité qui ne facilite pas le travail de la riposte.

Urgence sanitaire de portée internationale, ne veut pas dire que les frontières seront fermées, mais selon les explications des experts, cette mesure vise juste à mobiliser la communauté internationale pour éradiquer cette épidémie.

Glody Murhabazi depuis Goma