RDC: les professeurs de l'Unikin accordent deux semaines au Gouvernement pour répondre à leurs revendications

Publié jeu 18/07/2019 - 15:41
7sur7

L'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa ( APUKIN) s'est réunie en Assemblée générale ce jeudi 18 juillet. 

Après discussion, ces sommités intellectuels ont levé l'option d'accorder un délai de deux semaines au Gouvernement pour répondre à leurs revendications.

Les revendications des professeurs de cet alma mater  sont :

1. Le remboursement du trop-perçu sur le dossier véhicules des professeurs;

2. Le paiement de 1 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat 2017-2018;

3. Le paiement de 4 mois de manque à gagner sur la prime de partenariat 2018-2019;

4. Et  l'application de la Loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections des Recteurs au sein des universités.

" L'Assemblée générale de l'APUKIN constate un manque de volonté politique côté Gouvernement et accorde un délai de deux semaines au Comité exécutif  pour faire aboutir les accords déjà conclus avec le Gouvernement", a souligné le professeur Makaba Ngoma Michel, Secrétaire rapporteur de cette structure.

Les professeurs interrogés affirment que si rien n'est fait du côté Gouvernement pour répondre à leurs désidératas, un mouvement de grève sera probablement lancé.

L'Apukin indique que toutes les démarches menées pour rencontrer le Chef de l'Etat afin de lui présenter la situation des professeurs d'Universités congolaises, conformément au Protocole d'Accord du 16 novembre 2018, se sont avérées sans succès.

" Aucune avancée n'a été obtenue par le Comité exécutif de l'Apukin à l'issue des différentes démarches et négociations engagées auprès du Gouvernement", a  fustigé le professeur Bokolo Kokengo Mathieu, Président de l'Apukin.

Orly-Darel Ngiambukulu