RDC : des mouvements citoyens dénoncent "la manipulation des jeunes par certains politiques qui souhaitent l'embrasement du pays pour une transition"

Vendredi 19 juillet 2019 - 15:50
Image
7sur7

Via un communiqué de presse rendu public vendredi 19 juillet 2019, la Coalition des mouvements citoyens et activistes pro-démocratie ayant soutenu l'alternance pacifique et démocratique, dénonce "la manipulation et le débauchage de certains jeunes activistes, orchestré par des politiciens qui tiennent à tout prix qu'il y ait embrasement en RDC en vue d'une transition qui leur serait favorable".

Par ailleurs, "la Coalition rappelle que la situation politique actuelle nécessite l'implication de tous les dignes fils du pays afin de résoudre les problèmes qui retardent l'envol de la RDC sur tous les plans, et qui nous placent au bas de l'échelle sur l'échiquier continentales".

S'agissant de l'épidémie d'ebola qui sévit dans l'Est du pays, la Coalition "appelle toute la jeunesse à se mobiliser pour stopper la progression de cette maladie en adoptant des habitudes sanitaires préventives telles que recommandées par le ministère de la Santé ainsi que l'OMS".

"Il est demandé à la jeunesse de tout faire pour coopérer avec les autorités afin d'unir les forces et bouter Ebola hors de la RDC. La Coalition compatit avec toutes les familles qui ont perdu leurs membres suite à la contamination d'Ebola. Elle encourage donc le Gouvernement à ne pas se relâcher et de trouver des solutions durables pour éradiquer ce fléau", lit-on dans ce document.

Au sujet de la mise en place du nouveau gouvernement, "la coalition appelle le premier ministre à former dans le plus bref délai un gouvernement qui répond aux aspirations et aux attentes des millions des congolais qui subissent les conséquences des calculs politiciens".

"La Coalition dit "assez c'est assez", pensez au peuple, que tous les négociateurs autour de la table, pensent à l'intérêt suprême du peuple et pour le bien de tous", souligne le communiqué.

JKM