RDC :"le climat des affaires", une des thématiques phares du 5è forum Makutano pour palper la température du business 

Publié ven 19/07/2019 - 13:10
7sur7

Au cours de la cinquième édition du forum d'affaires dénommée " Makutano", qui aura lieu du 06 au 07 septembre prochains à Kinshasa,  les intervenants vont se pencher, notamment sur le climat d'affaires en RDC, d'après un communiqué du réseau Makutano parvenu à 7SUR7.CD. 

À travers cette thématique : "climat des affaires : osons un pacte public-privé !", les participants vont évoquer tous les maux qui détériorent le climat des affaires au Congo-Kinshasa, à savoir :

1. Couplage des recettes publiques ;
2. Corruption ;
3. Justice des affaires parfois hasardeuse ;
4. Et les services publics défaillants. 

Selon le réseau Makutano, l'environnement des affaires en RDC est souvent considéré comme délétère, malgré quelques améliorations substantielles. 

Les intervenants au forum vont tenter d'apporter des réponses à plusieurs questions pour améliorer le climat d'affaires dans le pays. Il s'agit de : 

- Quelles sont les priorités pour améliorer le climat des affaires en RDC ? 
- Comment engager le public et le privé dans la voie d'un pacte de confiance ? 
- Et quelles seraient, dans ce cas, les obligations de chacune des parties ? 

Le climat des affairese est et reste un élément nécessaire à soigner en RDC, qui est dans une période poste conflit, pour attirer les plus d'nvestisseurs. Et ce, dans le but de relancer l'économie nationale qui devra conduire le pays vers son développement. 

Dans le dernier rapport Doing business de la banque mondiale, publié en 2019, la RDC est classée 184 économie sur les 190 pays et s’en tire avec 36, 85 points sur 100 en ce qui concerne la « Facilité des affaires ».

À noter que le 5ème forum d'affaires Makutano, organisée par le réseau Makutano, dont Nicole Sulu est initiatrice, connaitra la participation de 500 personnes. Ces participants vont venir de 20 pays, non seulement de l'Afrique mais aussi des autres continents, renseigne le réseau Makutano. 

P. M.