RDC - Ordination du nouvel évêque du diocèse de Bokungu Ikela : JB Ewanga et l' Union des Mongo mobilisés

Publié sam 20/07/2019 - 17:21
7sur7

C'est le dimanche 21 juillet qu'il y aura consécration épiscopale du nouvel évêque du Diocèse de Bokungu/ Ikela.

À Kinshasa, la communauté Mongo de laquelle est issue le père Toussaint Iluku Bolumbu s'active pour faire de cette cérémonie un événement.

Réunis récemment autour du président général de l'union des Mongo, les ressortissants de la communauté Mongo vivant à Kinshasa se sont résolus à se mobiliser pour la réussite de cette ordination.

" Pour la première fois, le Saint-Siège, Rome a décidé d'élever en dignité épiscopale, l'un des dignes fils de notre communauté, son Excellence, Toussaint Iluku Bolumbu. L'asbl qui gère la communauté a décidé de se retrouver, d'abord pour la distribution des faire-part, notre mobilisation pour nous cotiser, c'est dans les traditions africaines pour que la présence de l'asbl Unimo (union des Mongo, NDLR) soit visible le jour de son intronisation", affirme Jean Bertrand Ewanga.

7

Aussi, le président général de l'Unimo,  va revenir sur la mission principale de cette structure.

" Unimo est une asbl qui a pour mission, la défense de notre identité. Unimo regroupe tous les Mongo de la Tshuapa, de Bongandanga, de l'Equateur et de Mai- Ndombe, nous partageons la même culture", explique-t-il.

Fière du rôle jouer par la communauté Mongo dans l'Histoire de la RDC, Ewanga et les siens se disent résolument engagés de poursuivre dans cette dynamique.

"Peuple pacifique, les Mongo banissent toute forme d'exclusion et prônent une cohabitation pacifique avec d'autres peuples qui forment avec eux le Grand Congo", a conclu.

Élysée Odia