RDC-Élections au Sénat : Plusieurs candidatures des femmes et jeunes vont surprendre (Tribune)

Publié dim 21/07/2019 - 13:56
7SUR7.CD

Depuis la sortie du ticket FCC aux différents postes du bureau définitif du sénat, les sénateurs semblent de plus en plus méfiants et déplorent la mauvaise gestion du Front Commun pour le Congo.
Les femmes et les jeunes représentent plus de 50% des élus sénateurs et la plupart sont frustrés. 

Le ticket FCC viole l’article 14 de la Constitution; qui encourage le pouvoir publique de veiller à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assure la protection de ses droits. Le FCC ne respectant pas cette disposition constitutionnelle, les sénatrices de la RDC pourront voter bulletin blanc comme la plus part d'elles les disent déjà tout comme elles peuvent boycotter le vote. 

Les jeunes sénateurs du FCC également frustrés d’être étouffés par les mêmes personnes depuis 20 ans sont dans la gestion des institutions du pays et ont décidé de présenter leurs candidatures afin de changer la donne et apporter une nouvelle énergie au service du pays. Guy Loando jeune Sénateur de l’équateur faisant parti du FCC se lance dans l’aventure de se présenter au poste de questeur contre le Senateur Eric Rubuye Candidat questeur présenté par le FCC. 

Francine Muyumba confiante de son expérience diplomatique comptait mettre son expertise au profit de la République, mais ce poste lui a été refusé par le FCC et a été accordé au sénateur Evariste Boshab pour s'occuper de la diplomatie parlementaire. Cette jeune femme pourra aussi surprendre au poste du premier vice-président qui est dédié à la diplomatie. Sur la liste au poste du deuxième vice président nous signalons également la candidature du sénateur Mokolo wa Pombo, Andres Kimbuta qui ont été mis à l’écart par le FCC, le Sénateur Michel Kanyimbu du CACH jouit d’un grand soutien des senateurs et semble bien avancer au poste de deuxième Vice-president par rapport au sénateur John Tibasima candidat proposé par le FCC. Nous rappelons que le ticket FCC au Sénat ne fait pas l’unanimité et nous nous attendons à plusieurs surprises. La Sénatrice Françoise Bemba de Lamuka pourra surprendre au poste de questeur adjoint. Le Sénateur Moleka a déjà annoncé sa candidature au poste de rapporteur adjoint contre la candidature présentée par le FCC à ce même poste. La sénatrice Bijou Goya est également très avancée dans sa campagne pour la questure contre toujours le Senateur Eric Rubuye proposé par le FCC donc déjà 2 candidatures de taille à la questure contre le choix du FCC. 

Plusieurs autres candidatures sont prêtes à être déposées d'ici lundi le 22 juillet, dernier jour de dépôt des candidatures. Par contre le candidat president du Sénat de FCC le sénateur Alexis Tambwe Mwamba semble être soutenu par la majorité des sénateurs surtout du FCC qui promettent de voter pour lui sans condition mais se méfient des candidatures du FFC à d'autres postes du bureau définitif du Sénat.  

Les choses s’annoncent très mal pour le ticket FCC au Sénat. 

Serge Kalongo, Analyste