La septième édition de la Biz league, organisée en République Démocratique du Congo par la fondation Bismack Biyombo (Bismack Biyombo foundation), star de la NBA, s'est clôturée dimanche 21 juillet dernier.
Durant un mois soit du 21 juin au 21 juillet 2019, " près de 1000 jeunes, dont plus au moins 400 filles de Kinshasa" ont participé aux championnats de Basket-ball et football organisés à leur intention, dans le cadre des vacances scolaires", a fait savoir Bismack Biyombo
C'était au cours d'une conférence de presse, organisée à Kinshasa, à l'issue des activités de clôture de cette édition.
À en croire l'initiateur de la Biz league, l'objectif était d'encadrer les jeunes pendant les périodes des vacances dans des camps de basket-ball et football, installés à cette occasion dans la capitale congolaise.
"Ça fait un mois qu'on encadre les jeunes. L'idée était de faire quelque chose pendant les vacances. Pendant les vacances. Il faut donner aux enfants quelque chose à faire que ne rien faire. Nos objectifs, c'était d'encadrer ces enfants afin qu'ils aient la chance d'être ensemble, et de se connaitre. Pour nous, c'était juste pour faire quelque chose pour célébrer la jeunesse, parce que les jeunes sont le futur de ce pays et de ce monde. Le plus important, j'aime la jeunesse et je suis motivé par elle", a indiqué le basketteur de Charlotte Hornets, un des clubs des États-Unis d'Amérique.
Il faut noter que lors des éditions précédentes, il n'y avait que le championnat de basket-ball. Mais l'édition 2019 s'est démarquée avec l'introduction du football.
Pour B. Biyombo, il s'agit d'un grand pas dans l'encadrement de la jeunesse de son pays natal.
"Ça c'est un grand pas pour nous...maintenant, on peut mélanger les deux et donner des opportunités à tout le monde", a-t-il dit, avant de se réjouir de la participation remarquable des filles.
"Nous les hommes, on doit supporter les femmes tout comme les femmes doivent nous supporter. C'est à nous de motiver les femmes à continuer à venir faire ce sport parce que chez nous, il y a eu des joueurs qui ont atteint le plus grand niveau en jouant au basket-ball, et ce sont les femmes", a-t-il ajouté.
Cependant, l'organisation de ces championnats a connu quelques difficultés, reconnaît Bismack Biyombo, tout en promettant d'améliorer lors des prochaines éditions.
"Il y a toujours des difficultés dans ce qu'on fait dans la vie sinon tout le monde le fera. Mais on apprend de nos difficultés et on essai de faire le mieux pour les jeunes et on va améliorer. C'est un bon début pour nous", a-t-il souligné.
Par ailleurs, Il a offert des cadeaux aux participants à la fin des championnats. Il s'agit, notamment de :
- Ballons de basket-ball et football ;
- Sacs à dos pour l'école ;
- Paiement des frais scolaires pour certains etc.
En outre, il a fait savoir également des écoles sont en construction en RDC, pour, a-t-il précisé, aider ces jeunes à réaliser leurs rêves au pays.
Soulignons que la Biz League est organisée chaque année, depuis 2013 au Congo-Kinshasa, avec le financement de Bismack Biyombo et son partenaire Trust Merchant Bank S.A (TMB Bank).
Prenant part à la clôture des championnats, Arsène Ntambuka, business developpement Manager de cette banque, s'est en réjouit de la collaboration avec la star de la NBA.
"On se dit qu'on a pas investi dans rien. On a encadré rien qu'ici à Kinshasa, pour cette édition, plus de mille jeunes. Pour nous, c'est avec un plaisir qu'on le fait parce que ces jeunes, ce n'est pas des rêves des voyages mais de pouvoir leur donner la chance d'étudier et ainsi développer ce pays. C'est notre façon de participer à la réussite de ces jeunes mais aussi au décollage du pays", a-t-il déclaré.
Pour rappel, Bismack Biyombo Sumba est un joueur professionnel congolais de basket-ball, né le 28 août 1992 à Lubumbashi, en RDC (ex-Zaïre ). Il mesure 2,06 m et évolue au poste de pivot au sein de l'équipe de Charlotte Hornets, aux États-Unis d'Amérique.
P.M.