C'est un air triste plein d'inquiétude qui a été lu sur le visage des pêcheurs congolais de Kyavinyonge mardi 23 juillet après l'irruption de la marine ougandaise à Mahigha, à plus de 10 kilomètres à l'Est, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
En effet, c'est dans l' après-midi de ce 23 juillet que les forces ougandaises se sont infiltrées dans cette partie lacustre congolaise située entre Kyavinyonge et Kasindi-port où les pêcheurs congolais exerçaient leurs activités.
Selon le président du comité des pêcheurs dans ce coin, ceux-ci ont alors dépossédé les Congolais de plus de 3 tonnes de leurs poissons puis emporté d'autres biens de grande valeur.
Mbusa Kavasya Noé qui considère cet acte comme un vrai sabotage à l'égard des pêcheurs d'abord puis du gouvernement congolais ensuite, appelle les dirigeants du pays, notamment le chef de l'État, à s'impliquer sans calcul dans ce dossier pour éviter que la situation n'empire davantage.
"Nous demandons au gouvernement de faire le suivi de cette situation. Dire que la marine ougandaise est entrée au Congo, qu'elle pille des poissons, qu'elle décharge nos pirogues, c'est vraiment malheureux. Que le chef de l'État pense à nous ici à Kyavinyonge. Qu'il nous aide à protéger nos pêcheurs", implore-t-il.
Ce vol des poissons par les Ougandais intervient alors qu'il y a peu, plusieurs accusations et arrestations ont visé les pêcheurs congolais dans la même zone.
D'ailleurs, il y a quelques jours 6 pêcheurs ont été condamnés par un tribunal ougandais, accusés, selon lui, d'avoir violé les frontières lacustres. Ce qui a augmenté le nombre de pêcheurs congolais, estimés à une centaine déjà, détenus par les services ougandais depuis quelques mois.
Isaac Kisatiro depuis Butembo