RDC-Éducation/5è édition du programme "Nazwui diplôme" : La fondation ''La Raison d'y croire'' octroie 100 bourses internationales

Publié mer 24/07/2019 - 23:22
7SUR7.CD

Au cours d'une conférence de presse organisée le mercredi 24 juillet, la fondation ''La raison d'y croire'' a annoncé la tenue de la 5ème édition de son programme ''Nazui diplôme''.

À en croire, l'initiateur de cette oeuvre caritative, cette année le programme s'est voulu ambitieux en octroyant 100 bourses internationales. Dont la remise aura lieu le dimanche 28 juillet à l'Académie de Beaux-Arts de Kinshasa.

"Nous étions l'année dernière à 2 provinces celles de Kinshasa et Lualaba et, cette année nous nous sommes dits que nous allons pousser à 10. Nous avons réussi à avoir plus de 100 bourses internationales dont 65 du Chypre et 35 de la Tunisie et quelques bourses de la Chine , de la France, du Canada - à confirmer- et 1200 bourses d'études locales venant de l'Université Bel Campus qui seront octroyées aux lauréats ou orphelins qui n'ont pas assez de moyen", explique Simplice Amani.

Le but de ses bourses est donc de faire la promotion de l'éducation, renchérit-il, avant de revenir sur les critères de sélection.

"En partenariat avec le ministère de l'Epsp (Enseignement primaire et secondaire et professionnel, Ndlr), la fondation ''La raison d'y croire'' depuis 5 ans reçoit officiellement les résultats de l'examen d'Etat (appellation du baccalauréat en RDC, Ndlr) et sélectionne les meilleurs en fonction du pourcentage, on va regarder la liste de l'Epsp, on va regarder par exemple les 20 meilleurs de Kinshasa, nous allons entrer tout de suite en contact avec le Proved  de la province (responsable de l'Epsp au niveau provincial, Ndlr), nous avec leurs parents, nous allons leurs présenter les bourses d'études parce qu'ils auront été les meilleurs", renseigne le fondateur de ''La raison d'y croire''.

Une cinquième  édition qui connaît la participation des plusieurs autres structures dont la Fondation ''La colombe''.

Élysée Odia