Conseil de Sécurité : L. Zerrougui note une amélioration des relations entre la RDC et ses voisins depuis la prise de fonction de F. Tshisekedi

Jeudi 25 juillet 2019 - 12:36
Image
Félix Tshisekedi

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC qui intervenait par vidéoconférence au Conseil de Sécurité de l'ONU le 24 juillet dernier a noté une amélioration progressive des relations entre la République démocratique du Congo et ses voisins depuis la prise de fonction de Félix Tshisekedi.

Leila Zerrougui a souligné que le chef de l’État est activement engagé dans des initiatives diplomatiques afin de faire de la région des Grands Lacs « un havre de paix et de développement grâce à la promotion de bonnes relations de voisinage et d’une intégration économique régionale ».

Cependant, Leila Zerrougui s'est inquiétée des violences qui continuent à sévir à l'Est de la République Démocratique du Congo.

"Je m'inquiète de la situation dans la province de l'Ituri où les perturbateurs alimentent les tensions ethniques en tentant de provoquer les violences intracommunautaires", a déploré la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC.

Leila Zerrougui a affirmé qu'à ce jour, la violence constitue la principale cause des besoins humanitaires en RD Congo.

Jephté Kitsita