RDC: à cause d'Ebola, les congolais et les expatriés interdits de participer au pèlerinage de la Mecque  2019 (Comico) 

Jeudi 25 juillet 2019 - 16:48
Image
7sur7

Toute la communauté islamique de la RDC et des musulmans étrangers résidant sur le sol congolais sont interdits de participer  au pèlerinage de la Mecque, en Arabie Saoudite cette année.

Le ministre du pèlerinage de l'Arabie Saoudite qui a pris cette décision a brandi comme raison principale: la présence de la maladie à virus Ebola en RDC.

Réagissant à cette décision, au micro de nos confrères de la radio Top Congo ce jeudi 25 juillet, le Secrétaire général du comité transitoire de la communauté islamique au Congo (Comico) imam Djuma Touara appelle les musulmans congolais au calme.

" Nous avons reçu une lettre de la part du ministère du pèlerinage de l'Arabie Saoudite nous disant que par rapport à Ebola qui sévit en RDC, les pèlerins congolais ne vont plus se rendre à la Mecque cette année", a affirmé l'imam Djuma.

Il demande à Dieu d'épargner la RDC de cette calamité  afin de permettre aux pèlerins congolais de participer massivement  à la Mecque l'année prochaine.

Ils passent des moments ensemble, font le pèlerinage et dorment sur le même lieu, cote à cote.

L'imam Djuma confirme le risque sanitaire. Pour lui, les pèlerins passent beaucoup des moments ensemble en dormant sur le lieu du pèlerinage et sont souvent cote à cote,  ce qui constituerait un haut risque de contamination en cas de la présence sur le lieu du porteur de la maladie à virus Ebola.
  

Mais d'un point de vue spirituel, le secrétariat de la Comico estime que cette interdiction n'a aucune incidence. Car, explique-t-il, ce qui compte en cette matière c'est l'intention.

Le pèlerinage de la Mecque est l'un de cinq piliers de l'islam. Plus de trois millions de personnes venus du monde entier se réunissent chaque année à la Mecque en Arabie Saoudite.

Orly-Darel Ngiambukulu