RDC : "Kabila veut avoir le ministère de la justice pour destituer le président Tshisekedi, parce qu'il a le pouvoir au parlement" (F. Diongo) 

Jeudi 25 juillet 2019 - 16:20
Image
7sur7

Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a, au cours d'une conférence - débat organisée ce jeudi à Kinshasa sous le thème : "le peuple d'abord : vision du président de la République", accusé l'ex président Joseph Kabila et sa plateforme politique de vouloir destituer le président de la République Félix Tshisekedi car ils d'exigent le ministère de la justice.

A en croire Franck Diongo, l'ex-président de la RDC dont sa plateforme le FCC est majoritaire au parlement, exige ce ministère pour mettre Félix Tshisekedi en accusation et le destituer.

"Quant au partage des responsabilités dans le gouvernement, ils veulent avoir le ministère de la justice, parce qu'ils ont les 3/4 de sénateurs pour qu'ils mettent le président en accusation et que demain, on le destitue. S'ils ont l'amour, ils ne peuvent pas exiger le ministère de la justice", a-t-il déclaré.  

Kabila veut le ministère de la justice, a-t-il poursuivi, "pour destituer le président de la République, parce qu'il a le pouvoir dans les deux chambre. Kabila, quand vous regardez son comportement, il se comporte comme s'il était encore président de la République".

En outre, il fait savoir que le Front Commun pour le Congo (FCC) s'apprête à changer la constitution au Parlement, pour que, d'après lui, Joseph Kabila revienne au pouvoir. Une initiative à laquelle, le président du MLP appelle à barrer route, tout en soutenant le chef de l'État.

"Nous devons soutenir le président de la République parce qu'il est dans la lignée des politiques qui prennent en compte le social du peuple", a-t-il conclu. 

Parmi les intervenants à cette conférence figure les professeurs André Mbata, René Lohata, et Kambayi Buatshia. 

Après plus 6 mois sans gouvernement, il est attendu pour la semaine prochaine, selon plusieurs aussi bien du côté FCC que CACH. 

P.M.