
Les forces-vives, coordination territoriale de Beni montent au créneau face à la persistance de l’insécurité qu’entretiennent les rebelles ADF dans la région.
Celles-ci déplorent les récentes tueries par armes à feu et blanches des civils à Oïcha-Mabasele et Eringeti-Centre et souhaitent voir, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, venir vite s’installer dans le territoire de Beni-Oïcha conquis ces derniers jours par les groupes armés à savoir les combattants ADF et les Maï-Maï.
Dans une assemblée extraordinaire tenue ce jeudi 25 juillet 2019 à Oïcha, les forces-vives, coordination de Beni estiment que la présence du commandant suprême de la RDC dans le Nord-Kivu permettra de relancer les opérations de traque des "djihadistes ADF" par les forces républicaines (FARDC).
"Que son excellence Félix Antoine Tshisekedi vienne s’installer à Oicha pour se rendre compte de la situation socio-sécuritaire entretenue par les ADF qui sont les premiers à lancer des assauts contre les agglomérations sans être poursuivis par l’armée qui semble jouer ces jours à la défensive", indique Lewis Saliboko, cadre de la société civile de Beni-territoire.
Rappelons qu’en l’espace de deux semaines, des dizaines des civils ont été tués par les rebelles ADF à Beni.
Joël Kaseso