RDC : comment éviter la guerre entre le ''local content'' et les IDE ?  Reponse dans le 5è forum Makutano

Vendredi 26 juillet 2019 - 13:35
Image
7sur7

Lors du cinquième forum d'affaires dénommée Makutano, prévu du 06 au 07 septembre prochains à Kinshasa, les intervenants vont se pencher sur le risque d'opposition entre le local content et les investissements directs étrangers, ce qui aura des conséquences sur la qualité et la quantité de la croissance économique.
Le 5eme Forum Makutano va aborder la question sous la thématique générale de ''la croissance inclusive de la RDC, un des facteurs favorisant les investissement étrangers dans un pays''. 

À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, le réseau Makutano fait savoir que, pour cette thématique, les participants vont répondre à une question essentielle, à savoir :

- Comment mener une politique de local content tout en attirant les investisseurs étrangers ?

 
D'après la même source, l'intensification d'une politique de local content se traduit souvent par un frein des investissements étrangers. 

Or, la RDC a aujourd'hui besoin de ces apports extérieurs, tant en termes de transfert de compétences et de savoirs, qu'en termes de capitaux, affirme le réseau Makutano.

D'où, trois questionnements seront soulevés lors de ces assises, notamment : 

- Comment rassurer les investisseurs ? 
- Comment l'État peut-il rendre la RDC attractive pour les industriels étrangers tout en favorisant la réappropriation de leur économie nationale par les congolais ? 
- Quelles garanties peuvent-elles être offertes aux uns et aux autres ? 

Les réponses qu'apporteront les 500 participants au 5è forum Makutano, qui vont venir de 20 pays de l'Afrique et d'autres continents, vont aider la RDC, qui vit une nouvelle ère, à avoir des éléments requis pour le développement de son économie et ainsi permettre la croissance inclusive.

Pour rappel, le forum d'affaires Makutano sera organisé pour la cinquième fois en RDC. Il est une initiative du réseau Makutano, dont la femme d'affaires Nicole Sulu est fondatrice. 

P.M.