Nord-Kivu : Les conducteurs de motos-taxis en grève pour exiger "la suppression de la taxe du péage route" à Walikale

Lundi 29 juillet 2019 - 15:47
Image
7sur7

Les conducteurs de motos-taxis du territoire de Walikale en province du Nord-Kivu sont en grève, pour exiger "la suppression de la taxe du péage route" qui selon eux est illégale et consommée depuis des nombreuses années par les particuliers et autorités locales au lieu d'intervenir pour les actions et réalisations d'utilité publique, notamment la réhabilitation des routes.

Une taxe de 500 francs congolais qui est exigée à chaque moto-taxi sur les axes routiers Walikale-Goma et Walikale-Hombo.

Un mouvement de grève de 4 jours sans motos-taxis vient donc d'être lancé ce lundi 29 juillet sur toute l'étendue de Walikale.

"Les engins nous appartiennent, et on s'autofinance pour fonctionner, ça ne nous dérange pas de les garder à la maison et tant qu'il n'y aura pas de réponse à nos revendications, nous allons continuer à manifester", a déclaré en swahili un des manifestants contacté par 7SUR7.CD.

Ces usagers membres de plusieurs associations avaient déjà organisé une autre manifestation le mercredi 24 juillet dernier, avec la même revendication.

Dans cette marche, ils avaient même détruit certaines barrières dans l'objectif de chasser les taxateurs.

"Nos autorités locales bouffent cet argent, imaginez vous, on paye cette taxe depuis plus de 5 ans, mais toutes les routes sont en état de délabrement très avancé, à quoi ça sert alors?", s'interroge-t-il.

Les grévistes deplorent aussi le silence des autorités locales et même provinciales quant à ce. Ces usagers routiers promettent des actions de grande envergure si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte dans "un bref délai".

Glody Murhabazi depuis Goma