Contentieux Électoral: les Laïcs catholiques exigent la démission en bloc de tous les juges de la cour constitutionnelle (correspondance)

Mardi 30 juillet 2019 - 20:19
Image
7sur7

Dans une lettre adressée au président de la Cour constitutionnelle le mardi 30 juillet, les laïcs catholiques via le Comité Laïc de Coordination (CLC), l'invitent instamment ainsi que  les autres juges de la haute cour à déposer leurs démissions.

" Le CLC vous demande par la présente de présenter votre démission à la fois comme président et membre de la cour constitutionnelle mais également tous les autres juges de la cour constitutionnelle au même comportement patriotique", affirme  le CLC dans cette correspondance que 7SUR7.CD s'est procurée.

Pour cette structure, il y a eu des manquements graves des juges de la haute cour dans le traitement des contentieux électoraux qui ont mis à mal la paix sociale et la stabilité du pays.

" Ce comportement irresponsable ayant été appliqué sur une matière aussi sensible que les résultats électoraux de surcroît dans un climat général de morosité social a constitué une réelle invitation à la violence et une tentative de perturber la paix sociale sur l'ensemble du pays", s'insurgent les laïcs catholiques.

Ces derniers disent ainsi  se réserver le droit de recourir à d'autres moyens afin de contraindre l'équipe Lwamba à la démission.

" puisque la réhabilitation de cette cour constitue une priorité nationale, le CLC vous prie d'accorder à la présente requête le bénéfice de l'urgence afin de ne pas l'obliger à recourir pour cet effet à des moyens peu honorables au regard de votre rang et de haute fonction au sein de la République", v
ont - ils conclu.

Pour rappel, depuis sa mise en place, le Comité laïc de coordination s'est imposée le devoir de lutter par des moyens pacifiques pour l'instauration et la consolidation de l'état de droit en RDC.
La structure est pilotée par l'historien de renommée internationale Isidore Ndaywel.
Contraint à la clandestinité pendant plus d'une année par le régime Kabila, les leaders  du CLC ont recouvré leur liberté depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la présidence de la République en janvier 2018.

Élysée Odia