L'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ( ARSP) a organisé, ce mardi 30 juillet, un atelier sur l'application de la Loi n. 17/001 sur la sous-traitance et décrets qui l'accompagnent.
Cet atelier avait réuni les représentants de quatre secteurs clés concernés par ladite loi, à savoir : l' hydrocarbure, la télécommunication, les mines et les infrastructures.
Selon le directeur général de l'ARSP, A. Kalej Nkand, ces assises avaient pour objectif premier de réfléchir sur les manières de faciliter l'application de la loi n. 17/001 du 8 février 2017 fixant les règles d'application à la sous-traitance dans le secteur privé en RDC.
Elles consistaient concrètement, a-t-il ajouté, à répondre aux questions clés pour la conception de la politique nationale et sectorielle, les contrats de mise en œuvre et les objectifs de la sous-traitance.
Après les discours d'ouverture, les participants se sont regroupés en atelier, selon les quatre secteurs clés précités. Ils ont mis plusieurs heures à réfléchir sur les éléments qui bloquent l'application de cette loi sur terrain.
Les observations et recommandations retenues à l'issue de ces travaux permettront à l'ARSP d'arreter des stratégies nécessaires au renforcement de vulgarisation et l'application de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé en RDC.
Rappelons que la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé en RDC a été adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat en 2017. Elle a été promulguée, la même année, par le Chef de l'Etat.
Pour renforcer son application sur terrain, le Premier ministre Bruno Tshibala a, le 24 mai 2018, soit un an plus tard, pris le décret n. 18/018 portant création, organisation et fonctionnement de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ( ARSP).
Cet établissement public a pour objet la régulation des activités de la sous-traitance commandées par les entreprises privées dites principales opérant dans tous les secteurs de l'économie nationale congolaise.
Sa mission essentielle est de faire appliquer la loi n. 17/001 sur la sous-traitance dans le secteur privé en RDC.
Orly-Darel Ngiambukulu