Kasaï : 31% des enfants non vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole (Gouvernement provincial)

Mercredi 31 juillet 2019 - 17:22
Image
7sur7

Au moins 31% des enfants de la province de Kasaï, ne sont pas vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole malgré l'organisation de plusieurs campagnes de vaccination dans cette partie de la RDC.

 
Les résultats demeurent très faibles, alertent les autorités provinciales.

Voilà qui a même justifié la tenue à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï d'une revue sanitaire trimestrielle avec la division provinciale de la santé dans la salle polyvalente de l'hôpital général de Tshikapa, et par la ministre provinciale de la santé, enfants et civisme, Mme Pauline Mbidi.

Pendant deux jours soit 30 au 31 juillet 2019, les intervenants au système sanitaire du Kasaï ont évalué leurs performances et faiblesses pour la relance des activités de vaccination de routine.

Le chef intérimaire de la division de la santé, Gustave Kodjo a précisé que grâce cette évaluation, "il est maintenant possible de sauver les enfants non vaccinés avec l'aide du gouvernement et de ses partenaires en santé publique.

S'appuyant sur ces faiblesses observées, la ministre provinciale de la santé a pour sa part exhorté les participants à l'application des mesures prises dans cette revue et "sans complaisance afin de proposer les pistes de solutions."

Notons que la population du territoire de Tshikapa Kamonia en territoire de Luebo Dekese semble être touchée par la poliomyélite et la rougeole, surtout les enfants.

Ces assises se sont officiellement clôturées mardi 31 juillet pendant les heures vespérales avec notamment, plusieurs recommandations données par les participants.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa