RDC - Parc de Garamba : Aucun éléphant tué depuis 2018 mais 400 écogardes tués sur 4.400  (W. Cosma) 

Mercredi 31 juillet 2019 - 20:44
Image
7sur7

Le directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Cosma Wilunga, a fait savoir que, sur les 4.400 écogardes que comptait son organisation, 400 ont été tués dans la lutte contre le braconnage dans le parc de Garamba, notamment pour protéger les éléphants. 

C'était lors de la célébration de la journée mondiale des écogardes, organisée ce mercredi au centre culturel américain situé à Kinshasa.

À en croire C. Wilunga, les sacrifices de ces gardiens du parc qu'on appelle communément "rangers" n'ont pas été vains. 

Car, selon lui, le taux de braconnage, a considérablement baissé dans le parc de Garamba situé dans la province du Haut-Uélé. 

"A Garamba, depuis 2018, aucun éléphant n'a été tué grâce au sacrifice suprême des écogardes. Sur les 4.400 écogardes de l'ICCN, 400 ont été tués", a-t-il indiqué. 

La Garamba est l'un des plus anciens parcs nationaux d'Afrique. Le parc est situé en RDC et constitue le dernier bastion de la plus grande population d'éléphants et de la dernière population de girafes du Kordofan. 
À cause du braconnage, aujourd'hui, on ne compte que moins de 1.200 éléphants, affirme le directeur de l'ICCN. 

Entre-temps, l'ICCN reste engagé dans la lutte contre le braconnage pour garantir la survie de cette population d'éléphants. 

P. M.