RDC : Sauf imprévu, la remise et reprise entre B. Tshibala et S. Ilunkamba aura lieu ce vendredi

Jeudi 1 août 2019 - 13:37
Image
7sur7

Sauf imprévu, la cérémonie de remise et reprise entre le premier ministre sortant Bruno Tshibaka et l'entrant Sylvestre Ilunga Ilunkamba, va intervenir ce vendredi 02 août 2019 à la primature. 

Contacté, Maurice Muyananu, conseiller de Bruno Tshibala, parle "de pression politique" et appelle au "respect des dispositions constutitionnelles" en la matière.

"La remise et reprise entre le premier ministre sortant et celui entrant ne peut intervenir qu'après la validation du programme du nouveau premier ministre par le parlement, cette disposition constitutionnelle doit être respectée...", a-t-il indiqué.

Des sources proches du Premier ministre Ilunga ont dit que la démarche n'a rien d'illégal en faisant observer la jurisprudence Koyogialo.
L'ex chef du gouvernement intérimaire, Feu Koyogialo, sans quitus du parlement, avait en effet procédé en 2011 à la remise et reprise avec l'ex Premier ministre Adolphe Muzito.

Pour rappel, quelques jours après sa nomination, Sylvestre Ilunga avait été reçu par Bruno Tshibala dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de remise et reprise. 

JKM