Kasaï Central : Martin Kabuya invite les réfugiés Congolais basés en Angola à regagner leur province

Vendredi 2 août 2019 - 10:51
Image
7sur7

Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Kabuya, accompagné du vice-gouverneur, Ambroise Kamukuny, et du président de l'Assemblée provinciale, Patrice-Aimé Sessanga, a rendu visite mercredi 31 juillet dernier à environ 24.000 réfugiés Congolais ayant franchi les frontières au niveau de Kamako, Mayanda, Tshisenge, Lovua et Muenyambulu, pour fuir les atrocités de la milice Kamuina Nsapu.

Ces Congolais sont aujourd'hui  regroupés au camp des réfugiés de Lova ouvert par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.

À en croire la presse du gouvernorat, Martin Kabuya s'est rendu compte de la précarité de la vie dans ce camp avant de proposer à ses compatriotes un retour spontané au pays natal ou, le cas échéant, se conformer au déclenchent du mécanisme de réinsertion par le HCR.

Nombreux parmi eux ont opté pour un retour immédiat étant donné que la paix est revenue dans l'espace Kasaï, rapporte la même source.

Le site d'accueil est placé à Luambo où ils seront acheminés par véhicules déjà affrétés, avant la prochaine réinsertion dans leur milieu respectif.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga