RDC : Les diplômes d'État de la session 2019 disponibles (Officiel)

Samedi 3 août 2019 - 12:17
Image
7SUR7.CD

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, "EPSP", Emery Okundji, a procédé ce samedi 3 août 2019 à la remise officielle des diplômes d'État de la session 2018-2019.

À titre symbolique, le patron de l'EPSP a remis ces diplômes d'État aux meilleurs lauréats de 4 provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa. 

Pour Emery Okundji, cette cérémonie "inédite" marque la fin du calvaire vécu par les récipiendaires de l'Examen qui peinent à récupérer leurs diplômes pour des raisons administratives et techniques.

7

"Je félicite monsieur l'inspecteur général de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel et toute son équipe pour avoir tenu parole par ce geste", a dit le ministre de l'EPSP. 

En outre, Emery Okundji a rendu hommage au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, "qui a placé l'éducation parmi les priorités de son action".

Pour sa part, l'inspecteur général de l'EPSP, Michel Djamba, s'est réjoui du temps [court ndlr] pris pour la production de ces diplômes d'État en faveur des finalsites.

7

"Le 27 juin 2019, c'était la fin des épreuves de l'Examen d'État. Le 15 juillet 2019, c'était le début de la publication des résultats de l'Examen d'État. Le 3 août aujourd'hui donc, c'est la remise officielle des diplômes d'État soit 19 jours après la publication. Le pari est donc gagné en 37 jours. Fini le cauchemar", a dit l'inspecteur général .

Précisons par ailleurs que ces diplômes d'État ne sont pour le moment disponibles que dans 2 provinces sur les 26 que compte le pays. Il s'agit de Kinshasa et du Haut-Katanga 1.

Jephté Kitsita