Sur la rivière Lukeni, les agents payeurs de Sofibanque ont été attaqués lundi 5 août dernier par quatre hommes armés vêtus en tenue de la Police Nationale Congolaise.
Le bilan fait état d'un mort (l'agent payeur principal) et deux assaillants grièvement blessés.
En outre, tout l'argent destiné pour la paie du mois de juillet des enseignants de la localité de Tolo et de Bosobe dans le territoire de Kutu, a été emporté par les assaillants.
"Au Mai-Ndombe, il n'y a pas de Banque. Les fonctionnaires sont payés par des Banques du Bandundu (TMB, Sofibanque...). Cette fois-ci, c'est Sofibanque qui a envoyé ses agents pour payer les enseignants de Bokoro, Tolo et Bosobe. Après avoir servi Bokoro, le canot rapide devrait se rendre à Tolo. Arrivé sur la rivière Lukeni, ils ont été surpris par une autre pirogue ayant abord des bandits armés qui ont tiré en l'air et ont abattu l'agent payeur. Ils ont emporté tout l'argent sous le regard impuissant de trois policiers qui accompagnaient les agents de la Banque", témoigne un des cadres à l'inspection de l'enseignement qui a requis l'anonymat.
Selon la même source, Sofibanque aurait affrété un petit porteur pour prendre les blessés de Bokoro où ils ont reçu les soins préliminaires, pour les transférer à Kinshasa.
Un transfert supervisé par le docteur Papy Ilabi, médecin directeur de l'Hôpital secondaire de Bokoro, qui a confirmé les fais tels que relatés ci-haut.
Rolly mukiaka Say depuis Bandundu