RDC - Investiture gouvernement Ilunga : début des démarches administratives pour la convocation d'une session extraordinaire à l'assemblée nationale 

Mardi 6 août 2019 - 12:09
Image
7sur7

Les choses semblent s'accélérer quant à l'investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba, le premier sous l'ère du président Félix Tshisekedi.

Selon une source proche de cette institution contactée mardi par 7SUR7.CD et qui a requis l'anonymat, l'imminence d'une session extraordinaire au niveau de la chambre basse se précise et, en même temps, affirme-t-elle, les tractations sont déjà en cours pour que les fonds publics soient décaissés. C'est un des préalables à la convocation d'une telle session.

Ladite session sera convoquée incessamment, renchérit notre source.

''Elle ne devait pas dépasser les 5 jours.  Elle aura comme seul point à l'ordre du jour l'investiture du gouvernement.'', dit notre interlocuteur. 

Mais à ce stade aucune date n'est encore avancée même si certains observateurs estiment que cette session extraordinaire devraient en principe  être convoquée au plus tard avant le 15 août.

Autre incertitude, ce sont les animateurs de ce gouvernement, si certains espèrent y voir de nouvelles figures, d'autres, au nom de la coalition FCC - CACH redoutent d'y retrouver les personnalités ayant déjà géré sous le régime Kabila.

La seule certitude connue de tous est la taille de ce gouvernement qui sera composée de 65 membres dont 42 pour le Front commun du Congo (FCC), et 23 pour le Cap pour le changement (CACH).

Alphonse Muderwa