RDC: Vodacash et Finca lancent "Lona o defa", un service d'épargne (2% de taux d'intérêt) et d'emprunt (4,5%)

Mercredi 7 août 2019 - 18:38
Image
7sur7

Vodacash et l'institution de microfinance Finca RDC ont procédé, ce mercredi 7 août, au lancement officiel du service d'emprunt et d'épargne d'argent via le mobile  dénommé " Lona o defa".

Il s'agit du nouveau service bancaire destiné à tous les utilisateurs de M-pesa  qui permet d'épargner et d'emprunter de l'argent via le téléphone mobile tout en gagnant des intérêts sur les épargnes.

A en croire le directeur général de Vodacash Hashim Mukudi et la directrice générale de Finca RDC, Mamie Kalonda Kapenda ; 
" Lona o defa" est un service mis en place pour faciliter l'accès aux services bancaires au petit peuple et appuyer la politique d'inclusion financière de la Banque centrale du Congo ( BCC).

Pour ouvrir un compte "Lona o defa", explique Junior Mosikua, expert  produit  du Vodacash,  l'utilisateur doit d'abord disposer d'un compte M-pesa premium qui effectue régulièrement des transactions et doit être actif dans les services appels, SMS et internet.

Il faudra par la suite  aller sur le menu M-pesa, entrer sur l'option services financiers et activer son compte "lona o défa". 

Pour epargner de l'argent , l'utilisateur doit avant tout approvisionner son compte M-pesa et transférer cet argent vers le compte  "lona o defa", a-t-il indiqué.

S'agissant  de l'emprunt, cet agent de Vodacash  a précisé que jusque-là le seuil  maximal d'emprunt fixé est de 50 USD.  Et  pour y acceder, rapporte-t-il, l'utilisateur doit préalablement  approvisionner son compte. 

L'abonné qui a contracté un emprunt à 7 jours maximum pour rembourser, a martelé Junior Mosikua.

Au cours d'une conférence de presse  organisée juste après l'étape protocolaire, les  experts de Vodacash et de Finca RDC ont affirmé  que le taux d'intérêt annuel pour l'épargne dans le compte "Lona o défa" est de 2%, alors que pour l'emprunt il est fixé à 4,5% calculable au bout de 7 jours à compter du jour de l'emprunt.

Fruit du mariage Vodacash-Finca RDC, " lona o défa", selon ses initiateurs, est un produit qui vise à révolutionner le paysage financier de la  RDC, à favoriser le développement de l'économie congolaise et à faire en sorte que la monnaie électronique  soit la plus utilisée dans les transactions financières des communs des congolais.

Avec une base active de plus de 3.5 millions  d'abonnés depuis son lancement en octobre 2012, M-pesa se positionne comme le premier service financier mobile de la RDC et un acteur clef dans le programme national d'inclusion financière.

Orly-Darel Ngiambukulu