Kananga : Lancement du projet de lutte contre les atteintes aux droits de l'enfant en conflit avec la loi

Jeudi 8 août 2019 - 13:41
Image
7sur7

Le Bureau National Catholique pour Enfance, a lancé mercredi 07 août dernier à Kananga au Kasaï Central, un projet de lutte contre les atteintes aux droits de l'enfant en conflit avec la loi. 

Selon cette structure, ce projet de 4 mois est bénéfique à tout être humain âgé de moins de 18 ans vivant à Kananga, Kinshasa et Mbuji-Mayi.

Pour Aime Adia chargé de projet au Bureau National Catholique pour Enfance, cette activité bénéficie de l'appui de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). 

Il souligne qu'il était nécessaire que 10 ans après l'adoption de la loi portant protection de droit de l'enfant fasse une remise en question sur sa mise en application dans la communauté.

"Nous nous sommes rendus compte qu'on n'a pas tellement évolué sur l'application des droits des enfants. C'est comme ça que l'idée de ce projet nous est venu. on l'a soumis à l'OIF qui a accepté", confie à 7SUR7.CD Aime Adia.

Ce dernier justifie le choix de Kinshasa par le fait qu'il y a des enfants en conflit avec la loi qui sont victimes de violation.

"Le fait que les enfants soient placés dans la prison de Makala, c'est une détention illégale. La loi prévoit des alternatives. Les établissements de garde de l'éducation de l'État qui ne sont pas opérationnels, c'est une occasion de sensibiliser les autorités par rapport à ça", conclut le chargé dudit projet.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga