
À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 09 août, le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa dément les fausses informations répandues diffusées dans les réseaux sociaux selon lesquelles il y aurait une crise à l'assemblée provinciale de Kinshasa. Laquelle découlerait des primes non-payées pendant la session extraordinaire en cours.
Selon les membres du bureau de l'APK, cette session extraordinaire est convoquée pour adopter l'édit relatif au plan directeur de transport de la ville de Kinshasa, à la demande de l'ambassade du Japon, pays chargé de réaliser cet outil.
"Il n'y a aucun problème à l'Assemblée provinciale de Kinshasa. La session extraordinaire a été convoquée pour adopter l'édit relatif au plan directeur de transport dans la ville de Kinshasa", renseigne ledit communiqué.
L'adoption de cet édit avant le 1er août 2019 permet à la ville de Kinshasa d'obtenir un financement pour les infrastructures, notamment l'avenue de l'Université qui sera élargie comme le boulevard du 30 juin, affirme le bureau de l'APK.
En outre, il souligne que "c'est pour préserver les intérêts de la population que le président de cette institution a demandé aux députés de travailler sans exiger l'argent".
Par ailleurs, le bureau de l'organe délibérant de Kinshasa déplore l'attitude de certains politiques, qui ont fait de la convocation de cette session un problème.
"Dans le barème des émoluments de l'APK, personne ne peut avoir une prime de 15.000 $ même pas 8.000$. Il s'agit de l'intox du groupe de voleurs que Godé Mpoy traquent. Avant hier, ce même groupe a envoyé un homme surarmé pour abattre Gode Mpoy que Dieu a protégé", a dit à 7SUR7.CD un député provincial.
À noter que ce plan directeur que la ville devra s’approprier, est consécutif au plan national découlant de l’accord conclu entre les gouvernements congolais et japonais , relatif au désengorgement des routes en RDC.
À l'Assemblée provinciale de Kinshasa, la session extraordinaire a été convoquée le jeudi 25 juillet.
Pour rappel, le bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa à déclencher une opération mains propres en lançant un audit général de la ville.
Celle-ci (opération) a déjà conduit notamment à l'arrestation de l'ancien président de l'APK (Roger N'singi). Plusieurs dossiers contre l'ex gouverneur de la ville de Kinshasa (André Kimbuta) et son ministre des finances (Guy Matondo) , ainsi que l'ancien patron de la Direction générale des recettes de Kinshasa sont en cours.
P.M.