RDC : Olenghankoy reçoit le diplôme d'excellence "pour avoir conduit avec bravoure l'Accord du 31 décembre 2016"

Samedi 10 août 2019 - 16:01
Image
7SUR7.CD

L'Union des Éditeurs du Grand Kasaï, "UP5", a remis ce samedi 10 août 2019, le diplôme d'Excellence au président du Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral, "CNSA", au siège de cette institution d'appui à la démocratie.

Selon l'UP5 dirigée par Jean Kadiobo et Armand Lodi respectivement président et secrétaire général, c'est grâce à la bravoure avec laquelle Joseph Olenghankoy a conduit l'Accord de la Saint Sylvestre "qui a permis à la RDC d'organiser les élections démocratiques et transparentes afin d'avoir une première alternance pacifique, que ce diplôme lui est décerné.

Prenant la parole, Joseph Olenghankoy, tout en affirmant qu'il ne connaissait pas l'UP5, s'est dit surpris par ce geste. Cependant, le président du CNSA reconnaît avoir été aidé par les autres pour accomplir sa mission.

7SUR7.CD

"Je ne l'ai pas fait seul, c'est parce que j'ai été aidé, j'ai été compris par les dirigeants sortants et les dirigeants entrants. Ce trophée, à mon tour, au moment où vous le remettez, je dédie ma pensée vers ceux qui ont dirigé ce pays pendant 18 ans et qui ont accepté avec toute élégance, que nous réalisons ensemble cette alternance", a dit Olenghankoy.

Le président du CNSA a également profité de cette occasion pour remercier les actuels dirigeants pour leur complémentarité car c'est grâce à eux, dit-il, qu'ils ont vidé la partie restante et essentielle de l'Accord.

Pour rappel, c'est le 22 juillet 2017 que Joseph Olenghankoy à l'époque coordonnateur du Rassemblement aile Kasa-Vubu, a été porté à la tête du Conseil National de Suivi de l'Accord du 31 décembre 2016.

Jephté Kitsita