RDC-Procès meurtre experts ONU : Accusé d'avoir assisté au partage des biens des experts, Mulumba Jarias clame son innoncence

Samedi 10 août 2019 - 08:48
Image
7sur7

Le prévenu Mulumba Muteba Jarias, a, au cours de l'audience du vendredi 09 août 2019 à la cour militaire de l'ex Kasaï Occidental, clamé son innoncence dans l'affaire du meurtre des experts de l'ONU.

Le ministère public soutient que ce prévenu qui était même jugé au sein de la milice Kamuina Nsapu, avait assisté au partage des biens des experts, ce que le prévenu dément.

Mulumba Jarias explique avoir été mis à l'écart du pouvoir coutumier suite à l'avènement de la milice Kamuina Nsapu dans son village.

Il affirme aussi avoir assisté impuissament sur le sort réservé à Michael Sharp et Zaida Catalan.

A la question de savoir, comment s'était-il retrouvé sur le lieu où les deux experts avaient été amenés avant leur exécution, il dit avoir suivi dès sa maison une discussion des passagers sur les arrestations de deux experts. C'est ainsi qu'il s'est rendu sur le lieu où il a trouvé Vincent Manga, Jean Bosco Mukanda, Bula Bula et d'autres miliciens. Et Les deux experts étaient sur place. 

Jarias Mulumba affirme que le groupe a décidé de les emmener à la rivière Moyo Muisuila pour leur exécution.

Le procès du meurtre des experts de l'ONU est à sa deuxième audience à la cour militaire du Kasaï Central, après que le tribunal militaire de garnison de Kananga ait décliné sa competence au profit de la cour militaire.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga