
Le président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, "ACAJ", est monté au créneau samedi 10 août dernier pour fustiger le dédoublement du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, "AFDC-A", par le député national Steve Mbikayi et ses collaborateurs.
Maître Georges Kapiamba prévient l'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire qu'il peut être poursuivi pour faux en écriture.
"Monsieur le député Steve Mbikayi, cessez cette pratique de dédoublement d’un regroupement politique reconnu par le ministère de l’intérieur. Créez carrément un autre. Car ce que vous faites là peut vous faire poursuivre pénalement pour faux en écriture et escroquerie. A bon entendeur, salut", a indiqué Kapiamba sur Twitter.
Et la réaction du président du Parti Travaillsite, "PT", ne s'est pas faite attendre. Par le même canal, Mbikayi considère que le président de l'ACAJ a tapé à côté.
"Maître, vous avez tapé à côté! Le PT étant membre de l’AFDC-A, nous sommes en droit d’utiliser cette dénomination et ses emblèmes dès lors que nous n’avons jamais été exclus ou démissionné de ce regroupement. Où est le faux en écriture et l’escroquerie? Argumentez et soyez objectif", a répondu Steve Mbikayi.
Pour le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, qui a quitté le Front Commun pour le Congo, "FCC", il n'existe qu'un seul regroupement politique AFDC-A dont il est l'autorité morale.
Soulignons par ailleurs que plusieurs membres de la conférence des présidents ainsi la majorité des élus de ce regroupement sont restés fidèles à l'ancien ministre du Plan.
Cependant, d'autres cadres tels que Néné Nkulu et Steve Mbikayi ont tourné le dos à Bahati en restant membres du FCC. Ils se considèrent désormais comme étant les personnes habilitées à engager ce regroupement politique au sein de la plateforme chère à Joseph Kabila Kabange.
Jephté Kitsita