RDC-Littérature : "Régionalisme Congolais ou droit à l'autodétermination", un ouvrage de Freddy Ngoy Mwamba

Lundi 12 août 2019 - 14:33
Image
7sur7

RDC-Littérature : "Régionalisme Congolais ou droit à l'autodétermination", un ouvrage de Freddy Ngoy Mwamba

Face à une opposition persistante entre un État unitaire et un État fédéral en RDC, s'interpose le régionalisme politique communément appelé, ''État unitaire fortement décentralisé''. 

Cet État hybride est analysé minutieusement par Maître Freddy Ngoy Mwamba, avocat au Barreau de Lubumbashi dans son livre publié récemment et intitulé ''Régionalisme congolais ou droit à l'autodétermination : Analyse critique de la forme de l'État congolais consacrée par certaines super-légalités".

L'auteur montre comment cette forme de l'État peut constituer une garantie sans être un remède aux institutions plus souples. 

En effet, la Constitution du 18 février 2006 balise le chemin du développement et d'enracinement de la démocratie dans les entités de base malgré quelques défaillances. L'obstacle au développement n'est pas la Constitution, mais son application par le Congolais.

L'exercice du pouvoir au niveau provincial sous le contrôle des assemblées locales qui légifèrent, est une preuve éloquente de cette forme de l'État en RDC. Nonobstant les craintes de l'implosion du pays, des intentions malveillantes de certains individus, des réflexes identitaires, des ambitions sécessionnistes ou séparatistes, Freddy Ngoy plaide pour un régionalisme intégrationniste qui implique la stabilité des institutions. 

Devant les tentatives et les risques de l'éclatement du pays, les Congolais doivent absolument défendre l'unité nationale face à l'adversité et vis-à-vis des multinationales prédatrices qui ne jurent que par la balkanisation du Congo. 

Pour ne pas prêter le flanc au diable, au regard des mécontentements et des  déceptions de quelques citoyens, l'auteur recommande une répartition équitable des richesses nationales et la bonne gouvernance. La rigidité et la concentration du pouvoir par le gouvernement central, peut engendrer des frustrations. 

La retenue à la source ou la rétrocession ne doit pas être un geste de bonne volonté de l'exécutif national. Elle est une disposition constitutionnelle qui ne peut souffrir d'aucune réticence.

Le mythe des inégalités entre les provinces n'est qu'un mirage. La caisse de péréquation doit prendre forme. Il n'existe pas un Congo utile et un Congo inutile. L'orchestration par exemple du discours toxique par certaines forces obscures sur le ''clivage entre l'Est et l'Ouest du Congo'', est un monstre dévastateur et un poison pour la République.

Les rébellions, les sécessions, les violences, les guerres fratricides, les révisions constitutionnelles intempestives, la corruption chronique et endémique, le favoritisme et le pillage des ressources naturelles, peuvent trouver des réponses dans le régionalisme constitutionnel et politique comme forme de l'État qui assure une certaine autonomie aux provinces. 

Tout en étant vigilant, une intelligence stratégique étoufferait les velléités et les revendications indépendantistes qui ont secoué et fragilisé le pays plusieurs fois. Le régionalisme constitutionnel n'est pas synonyme d'indépendance des provinces. Ce livre appelle les uns et les autres à conjuguer des efforts pour l'unité et le développement du pays.

Freddy Ngoy est Licencié en Droit de l'Université de Lubumbashi, ancien membre de l'Union des Écrivains de Kolwezi et Avocat au Barreau de Lubumbashi. Il est également membre du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Judiciaire du Katanga, Chercheur indépendant et Secrétaire Général de l'ASBL Afrique Avenir Congo.

  
Par Gaby KUBA BEKANGA