Nord-Kivu : Le ministre de l’intérieur annonce la libération imminente des Congolais détenus dans les prisons Ougandaises

Publié mar 13/08/2019 - 18:16
7SUR7.CD

Le ministre provincial de l’intérieur (Nord-Kivu) a, lors de son passage ce mardi 13 août 2019, en ville de Butembo rassuré l’opinion sur la libération imminente des Congolais qui croupissent dans les prisons de l’Ouganda.

A en croire Valérien Mbalutwirandi, les négociations bilatérales entre les autorités Congolaises et Ougandaises sont sur les bonnes pistes.

"On est déjà à un niveau très élevé dans les négociations. Le gouverneur de la province avec la délégation de la présidence ont été à Mbarara (Ouganda). Ils ont mené les démarches. Nous sommes rassurés que d’ici peu, la moitié de ceux qui étaient même condamnés seront libérés", indique le ministre de l’intérieur au Nord-Kivu.

Il sied de noter que parmi les prisonniers congolais détenus en Ouganda, figurent une centaine des pêcheurs œuvrant sur les eaux du Lac Edouard. 

Ces armateurs sont, pour la plupart, arrêtés par la marine Ougandaise au motif de violer les frontières liquides entre la RDC et l’Ouganda lors des activités de pêches sur ledit Lac.

Joël Kaseso depuis Butembo