Rutshuru : Déplacement massif des habitants suite aux combats entre deux factions des Maï-Maï à Kyaghala

Publié mer 14/08/2019 - 22:35
7SUR7.CD

De violents combats opposent depuis lundi 12 aout dernier deux factions des miliciens Mai-Mai à Kyaghala, un milieu situé à l’Est du village de Kibirizi dans le territoire du Rutshuru (Nord-Kivu).

Les forces vives locales affirment que les combattants du groupe armé NDC-Rénové de Guidon s’affrontent contre ceux de Nyatura, mettant ainsi, les paisibles populations dans la débandade. 

"Les habitants de Kyaghala se dirigent vers Kikuku. Ils craignent les affrontements répétitifs entre les Nyatura et les NDC-R. Nous subissons le déplacement massif de la population. Ces déplacés de guerre n’ont aucune assistance humanitaire", confie à 7SUR7.CD Muhindo Nguka Dieudonné, président de la société civile de Bwito.

Il indique cependant que l’entité de Kyaghala située à environ 15 Kilomètres de Kibirizi ne dispose d’aucune position militaire. En conséquence, le milieu est contrôlé par différents groupes rebelles.

La structure citoyenne de Bwito sollicite ainsi, l’implication urgente des autorités tant provinciales que nationales afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Joël Kaseso depuis Butembo