Tueries à Beni : Des étudiants reclament l'évaluation des opérations militaires contre les assaillants

Publié mer 14/08/2019 - 16:33
7SUR7.CD

Dans une déclaration mercredi 14 août 2019, les étudiants ressortissants de Beni-Mbau ont passé en revue la situation sécuritaire dans la région.

A travers cette déclaration, ces derniers souhaitent "que la sécurité, longtemps réclamée soit rétablie de façon urgente et durable".

"les écoles fermées doivent être rouvertes. Que les enseignants soient traités dans des meilleures conditions. Les brebis galeuses au sein de l'armée tout comme dans le chef des personnalités civiles doivent être sévèrement punies. Que le commandement militaire actuel (Sokola 1) soit évalué pour ses 4 ans de combat contre les ADF", ont-ils dit. 

Ces étudiants recommandent, par ailleurs, au chef de l'État de tenir compte de toutes les propositions déjà faites pour anéantir les ADF et leurs alliés.

Ils sollicitent cependant l'engagement de l'armée dans la traque des rebelles et leur demandent de changer les termes supposés être de malédiction tels que : "le triangle de la mort, la situation est sous contrôle, l'ennemi est en débandade, l'ennemi a malheureusement contourné nos positions, c'est du terrorisme".

Cette déclaration est intervenue après les tueries des civils à Beni-Mbau.

Bantou Kapanza Son depuis Beni