
Le député provincial Ngandu Leja Kapena Tshinyama, dénonce la violation de la constitution et du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale dans la levée de son immunité parlementaire.
"Patrice Sessanga a violé notre règlement intérieur. Je suis surpris d'entendre qu'il a levé mes immunités, en vertu de quoi? conformément à quel document? Le règlement ne l'autorise pas. Il dit que le bureau c'était réuni mais pourquoi les grandes commissions n'ont pas été sollicitées? Monsieur le président va me prouver à quand j'avais parlé avec lui? il m'a consulté", s'interroge Kapena Tshinyama.
Patrice Sessanga, président de l'Assemblée provinciale, exclut pour sa part toute hypothèse d'une violation des dispositions légales.
"Nous avons écouté l'honorable Ngandu, accompagné de ses 2 avocats conseils, ce que le règlement exige. Ceux qui disent qu'on l'a fait seul, d'abord il n'y a aucune disposition ni constitutionnelle ni légale encore moins réglementaire qui en cette matière donne un quorum pour que le bureau décide", a dit le président de l'organe délibérant du Kasaï Central.
Pour rappel, l'immunité du député provincial Kapena Leja Tshinyama a été levée car il est poursuivi pour "injure publique".
Alain Saveur Makoba depuis Kananga