Kasaï-Oriental : réhabilitée dans le cadre de 100 jours de F. Tshisekedi, la ferme Daipen Lukelenge dotée de près de 5 mille poussins pondeuses pour son relancement

Publié ven 23/08/2019 - 13:41
7SUR7.CD

Dans le cadre du programme d'urgence de cent jours du président de la République Félix Tshisekedi, la ferme de Daipen Lukelenge située dans le Kasaï-Oriental, réhabilitée et modernisée récemment, vient de bénéficier d'un premier lot de près de 5 mille poussins pondeuses.

A travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, le Fonds de Promotion de l'industrie (FPI), qui finance ce projet, fait savoir que ces poussins pondeuses sont arrivés à Mbujimayi jeudi 22 août dernier en provenance l'étranger.

Ils ont été réceptionnés à l'aéroport du chef-lieu du Kasaï-Oriental par une forte délégation conduite par la vice-gouverneur Jeannette Longa Muswamba. 

7SUR7.CD

Après l'aéroport de la ville de Mbujimayi, ces poussins pondeuses ont été acheminés à la ferme Daipen Lukelenge en pleine rénovation par LR group qui s'attèle sur l'approvisionnement, l'installation et l'exploitation de la ferme, indique le FPI. 

L'arrivée de ce premier lot des poussins pondeuses permet de relancer la ferme avicole Daipen Lukelenge, qui est restée inopérationnelle depuis plus de 30 ans, lit-on dans ce communiqué.

 "Des efforts rendus possibles grâce à l'implication tous azimut du Fonds de Promotion de l'Industrie qui s'inscrit dans la droite ligne du programme d'urgence de cent jours du chef de l'État, Félix Tshisekedi", souligne la même source.

7SUR7.CD

Pour le chef de l'exécutif adjoint de la province du Kasaï, l'arrivée de ces poussins revitalise l'espoir de tout un peuple.

À noter que le premier lot des poulets de chair sera disponible sur le marché de Mbujimayi le 1er octobre prochain. Et à la mi-décembre 2019, les premiers œufs seront disponibles au marché de la capitale du Kasaï-Oriental, précise ledit communiqué.

Par ailleurs, le FPI promet, quant à lui, de rendre effective l'opérationnalisation de Daipen Lukelenge dans un futur proche. 

7SUR7.CD

Le relancement de cette ferme est la réalisation d'une des promesses du président de la République, faites aux Kasaiens de l'Est lors de la campagne électorale de novembre 2018 dernier.

P. M.