Lac Edouard : 14 pêcheurs Congolais arrêtés par la marine Ougandaise libérés après paiement de 250$ chacun (Comité Pêcheurs Kasindi-port)

Mardi 27 août 2019 - 19:10
Image
7SUR7.CD

14 pêcheurs congolais originaires de Kyavinyonge et Kasindi-port (Beni) arrêtés en juin dernier par la marine Ougandaise ont été libérés dans la soirée du lundi 26 août 2019.
  
Selon le Comité des pêcheurs de Kasindi-port, ces armateurs étaient arrêtés au motif de "pêche illicite et violation des frontières liquides entre la RDC et l’Ouganda sur les eaux du lac Edouard".

"Ils ont eu la chance d’être libérés. Les ougandais venaient de nous prévenir, disant que si nous n’arrivons pas a temps, ils seront aussi condamnés. Nous nous sommes mis d’accord avec leurs familles pour chercher l’argent demandé en guise de leur délibération", a indiqué Pitula Mukalalirya, président dudit Comité.
 
Il sied de signaler que la libération de ces pêcheurs a été conditionnée par le paiement d’une amende élevée à 250$ chacun.

Vendredi 23 août à Goma, le ministre sortant de la pêche et élevage Paluku Kisaka Yereyere avait rassuré l’opinion sur la libération, dans les prochains jours, d’une centaine des pêcheurs congolais détenus dans les prisons Ougandaises.

Joël Kaseso depuis Butembo