Ituri : Des millions de dollars échappent à l'Etat dans les secteurs des hydrocarbures et des mines suite à l'opacité, (Rapport)

Mercredi 28 août 2019 - 09:14
Image
7SUR7.CD

Des sommes importantes d'argent estimées à plusieurs millions de dollars Américains échappent à l'Etat Congolais, dans les secteurs des hydrocarbures et des mines en province de l'Ituri jusqu'à ce jour.

Cette révélation est contenue dans le rapport de l'organisation ITIE (initiative pour la transparence des industries extractives), sur le secteur extractif de la RDC pour l'exercice 2016, publié il y a quelques mois.

Le cadre de concertation de la société civile de l'Ituri sur les ressources naturelles qui a rendu public certaines données de ce rapport le mardi 27 août 2019, souligne que ce rapport montre que ce manque à gagner est dû à "l'opacité" qui caractérise le secteur extractif en RDC en général et en Ituri en particulier. 

"Les sociétés qui devraient générer des recettes n'entrent pas en production, ou soit elles sont en exploration ou elles arrêtent les travaux", précise Jimmy Munguryek, le secrétaire permanent de la force vive citée ci-haut.

Dans le même cadre, ce rapport montre qu'environ un million de dollars américains a été investi par la société TOTAL (société oeuvrant dans les hydrocarbures), dans le bloc 3 au lac Albert en territoire d'Irumu pour la réalisation de certains projets de développement dans les entités concernées mais la réalité sur terrain ne reflète pas le montant débloqué.

S'agissant du secteur minier, ce rapport ITIE RDC 2016 prouve que la quantité de l'or exportée  annuellement en province de l'Ituri environne 15 tonnes, contrairement à ce qui est présenté par certains services de l'Etat congolais (5 à 6 kgs), révèle la même source.

Ainsi, le cadre de concertation de la société civile de l'Ituri sur les ressources naturelles appelle le gouvernement provincial, à faire "un suivi rigoureux" des activités des opérateurs des ressources naturelles se trouvant dans la province. 

Il sied de signaler que les différents intervenants du secteur minier et des hydrocarbures en Ituri, ont pris part à la présentation de certaines données de ce rapport ITIE RDC 2016.

Séraphin Banangana depuis Bunia