Kasaï Central : Lancement d'une campagne de dépolitisation et de restructuration de la CENI

Vendredi 30 août 2019 - 09:11
Image
7SUR7.CD

Une campagne de dépolitisation et de restructuration de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, pour les meilleures élections en République Démocratique du Congo a été officiellement lancée le jeudi 29 août 2019 à Kananga par la Nouvelle Société Civile Congolaise.

Selon Daniel Ntumba, coordonnateur provincial de cette structure citoyenne, la composition actuelle de la CENI pose encore problème.

"Il y a des membres de la majorité, de l'opposition et de la société civile au sein de cet organe technique des élections. Or, la CENI devra être une structure indépendante, gérée par des hommes et des femmes qui n'ont pas de couleurs politiques. La configuration donne directement l'idée que c'est la majorité ou l'opposition qui dirige", a-t-il dit.

Et d'ajouter : "Nous avons fait la lecture de tout ce que nous avons connu en 2006 avec la CEI (Commission Électorale Indépendante) mais aussi en 2011. C'est pourquoi nous avons suggéré la  restructuration et la dépolitisation de la Centrale Électorale en RDC, pour la rendre crédible".

Il sied de noter que plusieurs recommandations devront être formulées à la fin de cette campagne afin de mettre en place une CENI qui reflète la volonté du peuple Congolais.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga