RDC : "J'ai perdu toute ma famille, je suis resté seul" témoigne un ex réfugié congolais d'Angola de retour à Kananga

Samedi 31 août 2019 - 10:51
Image
7SUR7.CD

C'est depuis mercredi 28 août que des ex réfugiés congolais d'Angola sont en train de regagner la ville de Kananga. La plus part de ses réfugiés qui avaient fui l'insécurité due au phénomène Kamuina Nsapu qui avait secoué l'espace grand Kasaï, ont perdu plusieurs membres de leurs familles. Un réfugié rencontre le calvaire qu'il a vecu.

"En 2017 pendant les affrontements du phénomène Kamuina Nsapu, j'ai perdu mes enfants et ma femme, je suis resté seul. De peur d'être aussi tué je suis allé me réfugier en Angola. Nous étions bien accueillis par les angolais qui nous avaient logé à Lovo, c'est à 120 km de la capitale angolaise", a dit à 7SUR7.CD Kalonji Emmanuel, un des ex réfugiés qui ont installé leur quartier général à l'église catholique Notre Dame de Katoka à Kananga.

Cet originaire du territoire de Kazumba au Kasaï Central, a expliqué que l'ex gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi, leur avait appelé aussi à regagner le pays.

"Kambayi était venu, envoyé par Kabila. Il nous a demandé de regagner le pays, nous avions refusé en attendant le nouveau pouvoir. Aujourd'hui que Félix Tshisekedi est président, nous nous sommes dit qu'il faut maintenant regagner le pays", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter "Je n'ai pas une famille ici, je ne sais où aller, que le gouvernement me prenne en charge afin que je sois autonome", a-t-il dit.

Kalonji Emmanuel a décrié les conditions de vie à l'église où ils sont installés : "Ici on n'a pas le moyen de manger, même l'eau il faut payer. On a faim", a-t-il conclu.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga