Des cris, des douleurs et la peur c'est ce que vit la population de la région de Beni depuis plus d'une demi-décennie maintenant.
Des civils sont régulièrement massacrés par des rebelles armés qui pillent violent et kidnappent aussi les habitants.
En mission "de solidarité" dans cette partie de la République Démocratique du Congo, le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres a adressé un message de compassion aux habitants "courageux de ce magnifique territoire".
"Je présente mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Je condamne ces crimes et j'appelle tous les groupes armés à cesser immédiatement les attaques envers la population civile et les forces de sécurité chargées de la sécurité du peuple congolais", a-t-il dit.
Les cris de la population sont entendus, selon cet officiel onusien.
"Il est important que la population de Beni sache que nous avons entendu ses cris de détresse. Les Nations-Unies dans leur ensemble sont déterminées à soutenir les autorités congolaises, les communautés locales et les acteurs de la société civile dans la lutte contre l'insécurité. C'est l'un des sujets que j'évoquerai avec les autorités nationales à Kinshasa", a conclu Antonio Guterres.
Il sied de signaler que Beni a perdu plus de 2.500 citoyens suite aux attaques rebelles depuis 2014, selon la société civile locale.