Freddy Mulumba, Directeur général adjoint de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a révélé, selon son entendement, les principales causes de la résurgence des massacres des populations à l'est de la RDC.
C'était au cours d'une conférence débat organisée ce samedi 31 août, sous le thème : "Guerres d'usure et activisme des groupes armés dans l'est de la RDC" dans la grande salle de Fatima dans la Gombe, à Kinshasa.
D'après lui, les germes des guerres qui sévissent sur le sol congolais dans sa partie Est proviennent des mutations géopolitiques.
Parmi ces changements, F. Mulumba cite deux mouvements que le monde connaît actuellement: "la transition de la puissance avec la Chine et la transition de la puissance des États vers des acteurs non étatiques" qui sont, d'après ses propos, "les multinationales".
Pour le directeur général du magazine Renaissance Africaine, la RDC est victime de la convoitise de "ces multinationales" qui instrumentalisent les pays limitrophes du Congo notamment le Rwanda et l'Ouganda pour avoir la mainmise sur ses ressources naturelles au grand dam de ses populations.
"Ce sont ces acteurs non étatiques qu'on trouve au Rwanda actuellement et ce sont eux qui étaient à la base de la guerre de l'AFDL", a dénoncé le DGA de la RTNC.
Face à cette situation "de balkanisation" et "de déstabilisation" qui perdure à l'est du pays, F. Mulumba préconise 4 pistes de solution visant restaurer l'autorité de l'État dans cette contrée:
1. Soutenir les opérations militaires dans I'Est de la RDC comme c'est déjà avec celles lancées par le président Tshisekedi. Après attaquer les groupes armés et les rebelles rwandais dans le Nord et Sud Kivu ;
2. Le soutien des médias par les informations fiables et mobilisatrices de notre population aux militaires congolais ;
3. Faire le recensement de la population pour identifier tous les
congolais ;
4. Affronter tous les globalistes et mondialistes qui sont à Kigali et Kampala en nouant des accords avec les puissances souverainistes comme l'Amérique de Trump, la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jimping.
Il lance également un appel à l'éveil de conscience des élites congolaises pour mobiliser et dénoncer de manière ferme ces atrocités.
"On ne peut pas comprendre qu'il y a eu des millions de morts, des pillages, les mêmes personnes qui nous donne des leçons de démocratie, de paix, de la bonne gouvernance sont les mêmes qui sont à la base de nos malheurs... Le temps est arrivé de prendre notre destin en mains", a-t-il dit sur un ton interpellateur.
Il sied de noter que ces assises ont connu également les interventions du Professeur Sadiki Biombuka, député honoraire, qui a parlé de son expérience personnelle vécue au Sud-Kivu ; et Nikson Kambale, Directeur du Centre pour la Gouvernance.
Merveil Molo/Stagiaire