RDC : L'amélioration du travail de la MONUSCO, la lutte contre Ebola et l'insécurité, au menu des échanges entre Ilunkamba et Guterres

Lundi 2 septembre 2019 - 18:17
Image
7SUR7.CD

Après avoir rencontré le président de la République Félix Tshisekedi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Gutteres a échangé avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba lundi 02 septembre à Kinshasa.

A l'issue de cette rencontre, Gutteres a expliqué devant la presse que leurs échanges ont porté sur différents aspects de coopération à la suite de la réunion qu'il a eu avec Tshisekedi.

"Nous avons exactement la même perspective sur le besoin d'améliorer notre travail en matière de sécurité, améliorer notre travail de façon global en matière de santé et notamment dans la lutte contre Ebola et créer des conditions pour que la RDC puisse consolider sa démocratie, ses institutions et puis avoir un programme de développement inclusif, développement durable et de deux trouver une réponse aux besoins sociaux de sa population", de expliqué le secrétaire général des Nations-Unies.

Et d'ajouter, "notre rôle est un rôle d'appui. Le leadership, la direction politique doivent être faits par les autorités congolaises".

Avant d'arriver à Kinshasa, le secrétaire général de l'ONU s'était d'abord rendu à Goma et à Beni dans le Nord-Kivu où sévit l'épidémie d'Ebola qui a déjà fait au moins 2000 morts.

Jeff Kaleb Hobiang