RDC : Ngube Ngube dénonce un gouvernement éléphantesque, budgétivore, non inclusif et invite Tshisekedi à tirer toutes les conséquences"   

Mardi 3 septembre 2019 - 08:23
Image
7SUR7.CD

Une semaine après la publication du tout premier gouvernement sous Félix Tshisekedi, l'opposition dite républicaine légitime dirigée par Mgr Pierre Honoré Kazadi Lukonda Ngube Ngube, dit noter quelques irrégularités qu'elle déplore mais qui risquent d'empêcher la bonne marche des affaires de l'État.

À travers un document signé par Ngube-Ngube, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, l'équipe que dirigera Ilunkamba est "éléphantesque et budgétivore" étant donné la pléthore des membres qui l'animeront.

L'opposition républicaine légitime constate également que la configuration du nouveau gouvernement n'a uniquement tenu compte que des intérêts de la coalition FCC-CACH au détriment de ceux du peuple congolais. Pour preuve, elle souligne qu'aucun opposant ne fait partie de ce gouvernement.

Une autre tâche noire enregistrée par cette opposition se situe au niveau du fait que plusieurs ministères qui devraient être fusionnés ont simplement été dédoublés, à l'instar des ministères de la défense, de l'intérieur et des affaires sociales. Ce qui, à en croire le chef de fil de l'opposition républicaine légitime, présage une crise.

"Le dédoublement des ministères annonce une méfiance totale des acteurs membres du gouvernement. Ce dédoublement annonce une crise au sein du gouvernement", prévient Ngube Ngube

Partant de tous ces faits, l'opposition républicaine légitime "demande au chef de l'État de tirer les conséquences sur un gouvernement des membres qui ne se font pas confiance".

Le gouvernement Ilunkamba âprement négocié depuis au moins 7 mois entre les partisans du FCC de Joseph Kabila et du CACH de Félix Tshisekedi a ressorti 66 membres issus essentiellement de la coalition au pouvoir.

Isaac Kisatiro