La ville de Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter un forum régional sur le numérique dénommé "African digital storry" les 16 et 17 avril 2020.
L'annonce a été faite par le conseiller spécial du chef de l'État en charge du numérique, Dominique Migisha, lors d'une conférence de presse qu'il a animée ce mardi à Kinshasa, en marge de l'atelier de validation du plan national du numérique de la RDC.
Selon lui, ce grand forum permettra de remettre la carte du Congo-Kinshasa non seulement au coeur de l'Afrique mais aussi à l'échelle internationale sur le plan numérique.
"Nous allons développer ici une des annonces qui ont été faites par le chef de l'Etat ; un sommet qui aura lieu en avril 2020, un sommet panafricain sur le numérique et le digital. Et cela s'inscrit...ça été dit par le président de la République, dans le cadre de l'ambition nouvelle de la RDC dans le domaine numérique pour finalement remettre la carte de la RDC non seulement au coeur de l'Afrique mais aussi à l'échelle mondiale par rapport à ce secteur", a indiqué D. Migisha.
Ce que je peux dire, poursuit-il, "ce que nous avons une véritable vision à long terme. La RDC a été très longtemps absente du secteur du numérique et à l'international, même à l'échelle africaine et aujourd'hui, nous avons une véritable évolution. Ça concerne l'écosystème, les startups et les entreprises etc".
African digital storry summit 2020, signale-t-il, sera organisé par la présidence de la République en collaboration avec des partenaires privés, notamment Facebook, l'agence de communication CMCT, Congo Tech Network et Kinshasa Digital Week.
Pour Thomas Strouvens, responsable de Kinshasa Digital Week, l'objectif est de promouvoir le concept "opérnumération" et "connecter les grands groupes aux acteurs tech ainsi qu'aux entrepreneurs".
"African digital storry, c'est la fusion entre Kinshasa Digital Week et le groupe Publicis (plus grand groupe mondial de la communication). On s'est regroupé pour une ambition ; celle de booster l'opénumération en Afrique francophone. En s'associant avec le groupe Publicis, nous voulons connecter encore plus à Kinshasa les acteurs tech, les entreprises, les institutions publiques, les différents pays d'Afrique Centrale et le reste", a-t-il souligné.
Par ailleurs, il fait savoir que des incubateurs, et développeurs sont prêts à accompagner les grands groupes et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à répondre à leur challenge sous la plateforme African digital storry.
Nommé au mois de mars dernier comme conseiller chargé du numérique par Félix Tshisekedi, Dominique Migisha multiplie des efforts pour matérialiser la vision du chef de l'État, principalement dans le secteur du numérique.
C'est dans ce cadre qu'un plan national du numérique pour la RDC a été monté par les experts congolais du secteur.
Pour rappel, l'atelier de validation de ce plan a été ouvert ce mardi, et va du 03 au 05 septembre prochain.
Prince Mayiro