
A travers son président Constant Mutamba, la Nouvelle Génération pour l'Émergence du Congo, NOGEC, regroupement politique du Front Commun pour le Congo, FCC, condamne les actes de xénophobie dont sont victimes des congolais et d'autres étrangers vivant en Afrique du Sud. Cependant, Constant Mutamba invite le gouvernement congolais à renvoyer l'ambassadeur sud-africain et à fermer les industries du pays de Mandela installées en RDC.
"NOGEC condamne fermement les actes de xénophobie dont sont victimes nos compatriotes congolais en Afrique du Sud. Elle invite le Gouvernement Congolais à renvoyer l'Ambassadeur Sud-africain et à fermer leurs industries installées en RDC. Réciprocité", écrit Mutamba Tungunga via twitter.
Depuis maintenant une semaine, au moins 5 morts dont 1 congolais et plusieurs blessés ont enregistrés lors des attaques des étrangers par des Sud-africains.
Des actes qui suscitent la colère dans certains pays d'Afrique comme le Nigeria et la Zambie où des entreprises sud-africaines ont été saccagéés.
JKM